compte courant

Vous souhaitez ouvrir un compte courant sur une banque en ligne comme Boursorama banque (voir ici les fonctionnalités du compte). Voici des éléments qui peuvent vous être demandé.

Un justificatif de domicile

Vous aurez besoin de cette pièce essentielle pour la plupart des procédures administratives. Il peut s’agir d’une facture d’électricité, d’une quittance de loyer, d’un avis d’imposition sur le revenu, d’un certificat d’assurance locative. Habituellement, la facture doit avoir moins de trois mois. Note : les factures de téléphone ne sont en général pas acceptées.

Un compte bancaire

Ce terme général recouvre une variété de comptes, y compris les comptes à vue/ comptes courants, les comptes d’épargne et les comptes d’épargne à terme fixe.

Un compte joint

Avec ce type de compte, un couple peut avoir un accès égal au compte bancaire. Mais lors de l’inscription, faites particulièrement attention si le compte est pour X « ou » Y, ou X « et » Y. Avec un compte « ou », l’un ou l’autre partenaire peut signer légalement le chèque. S’il s’agit d’un compte « et », les deux partenaires doivent signer chaque chèque pour qu’il soit valide.

Un compte sur livret

Contrairement aux autres comptes d’épargne, les comptes livrets ont généralement un plafond de dépôt, mais les taux d’intérêt peuvent être légèrement plus élevés. La plupart des livrets sont exonérés d’impôt.

Une carte bancaire

A l’ouverture de votre compte, vous recevrez votre carte bancaire. Cette carte est utilisée pour retirer de l’argent de la banque à un distributeur automatique (GAB). Il sert également de carte de débit, les paiements étant soit retirés immédiatement de votre compte, soit en une somme forfaitaire à une date précise.

Les frais bancaires

Lorsque vous vous inscrivez pour votre compte, soyez prudent. La plupart des banques françaises vous proposeront une gamme éblouissante de frais bancaires. Cela peut comprendre les frais d’administration du compte, les frais de dépôt direct et les frais de transfert de devises étrangères. Dans la plupart des banques, il y a même des frais pour avoir une carte bancaire ! Assurez-vous de connaître à l’avance les frais et les charges associés à votre compte. Les frais s’accumulent si vous acceptez le « paquet » d’une banque même si le compte chèque de base est gratuit.

Relevé d’Identité Bancaire (RIB) = Coordonnées bancaires. Il s’agit d’une feuille de papier pratique qui contient vos coordonnées bancaires – surprise, surprise – pertinentes, telles que votre numéro de compte bancaire, votre code de succursale et votre numéro de compte. Les RIBs sont utilisés pour les prélèvements de votre compte ou les virements sur votre compte. On vous demandera un RIB pour établir des déductions automatiques pour le paiement des factures d’essence, d’électricité, de téléphone, etc. ou si votre employeur veut faire des dépôts directs dans votre compte. Les RIBs se trouvent généralement à la fin de votre chéquier, mais certaines banques vous permettent de les imprimer aux distributeurs automatiques ou en ligne.
Phrases clés à savoir lors de l’ouverture d’un compte bancaire français

Je souhaite ouvrir un compte chèque

Je voudrais ouvrir un compte.

– Quels sont les frais et honoraires pour ce compte ?

Quels sont les frais et charges pour ce compte ?

– Combien dois-je déposer pour ouvrir un compte ?

Combien dois-je déposer pour ouvrir un compte ?

– Combien de temps faut-il pour recevoir mon chéquier ?

Combien de temps faut-il pour recevoir mon chéquier (carnet de chèques) ?

Que faut-il pour ouvrir un compte courant en ligne ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *