Le bilan
Le bilan est une photographie de l’entreprise. Il est réalisé une fois dans l’année et permet de mesurer l’enrichissement de l’entreprise, son patrimoine, son exploitation. Ces éléments évoluent lentement d’une année sur l’autre et permettent aux partenaires financiers de l’entreprise d’étudier d’une manière générale le bon respect des équilibres financiers de votre entreprise.
Quelle différence entre le bilan et le compte de résultats ?
Le bilan est l’arrêt des comptes concernant les besoins de l’entreprise et son financement. Le compte de résultats c’est le film de l’année en cours. A la fin du film, on arrête les comptes. à ce moment, j’aurai peut être des clients qui ne m’auront pas payé, alors je comptabiliserai ce que l’on me doit au compte clients du bilan.
Pour les achats c’est la même chose, j’aurai acheté de la marchandise et celle qui aura été livrée avant la date du bilan ne sera pas encore payée, ce que je dois à mes fournisseurs ira dans les dettes à court terme dans le compte fournisseurs.
Mes immobilisations auront subi un amortissement et la valeur de mon matériel aura diminué en fin d’année par les amortissements et ces amortissement que j’aurai déduit des charges me procurera du cash. Ces amortissements nous les retrouveront au bilan et sur le compte d’exploitation. Le deuxième montant qui figura au bilan et sur le compte de résultats sera le bénéfice net, ce que j’aurai gagné c’est l’argent que j’aurai généré avec mon travail et qui pourra financer mon entreprise.
Le renforcement des capitaux propres doit être votre priorité, le résultat de l’entreprise et les amortissements, vous permettront cette consolidation. Pour vos partenaires financiers, ce sera la preuve de votre détermination pour accroître la stabilité financière de votre entreprise. Ce renforcement des capitaux propres vous permettra de faire face à l’augmentation du besoin en fonds de roulement liée à celle de votre chiffre d’affaires.
Pour contrôler votre trésorerie, nous vous recommandons de mettre en place un tableau de bord qui suivra en temps réel : vos prévisions de chiffre d’affaires et leurs réalisations intégrant les conditions de règlement. Vous planifierez également l’ensemble de vos dépenses, en tenant compte des conditions de règlement aux fournisseurs et aux tiers.
Le solde entre vos entrées et les vos sorties vous permettra de gérer efficacement votre trésorerie. On a vu l’importance de bien financer l’entreprise.
Si elle est mal financée au départ, que peut il se passer ?
Manque de trésorerie Augmentation des charges (agios) Difficultés avec les fournisseurs Mauvaises relation avec ses partenaires financiers Perte de temps importante pour négocier avec les banques Mal être du chef d’entreprise
Enfin, les banques ne financent pas le court terme, ce sera donc au chef d’entreprise de trouver d’autres solutions qui pourront être longue à mettre en place avant de retrouver un financement stable de l’entreprise.