Actualités

Investir en immobilier à Paris : quel quartier choisir ?

L’immobilier à Paris s’est révélé être un excellent investissement au cours des quatre dernières années, et nous sommes fiers de l’avoir prédit. Pour 2019, l’agence parisienne David Immo nous pensons qu’il va poursuivre son ascension. En termes d’indicateurs avancés, les prix, ainsi que le volume des ventes à Paris, continuent d’afficher de fortes hausses. Pour 2019, nous pensons que la hausse va se poursuivre, mais à un rythme plus lent. Pour en savoir plus, consultez notre rapport sur l’immobilier à Paris.

Rapport sur l’immobilier à Paris en 2019

Rapport sur l’immobilier à Paris en mars 2019 : Un marché sain devrait se maintenir

Prix des appartements à Paris en 2018 : de nouveaux sommets

Prix des appartements à Paris en 2018 : de nouveaux sommets
Avec l’aimable autorisation des Notaires de Paris

La ligne du haut ci-dessous indique le prix à Paris pour les appartements anciens ou ceux situés dans des immeubles anciens à Paris. Bien qu’ils soient à des niveaux records, il est important de noter qu’ils ne sont que 12% environ plus élevés que les records atteints en 2012. Voir notre article précédent sur la lente progression des prix à Paris, The Seven Year Itch. Les prix à Paris n’ont jamais monté en flèche dans la stratosphère, si bien que les nouveaux sommets atteints aujourd’hui sont souvent inférieurs aux prix actuels à Londres et dans d’autres grandes villes. C’est pourquoi nous pensons que Paris reste un lieu d’investissement.

Pour 2019, les prix parisiens devraient augmenter de 4,5 % en Ile-de-France, contre 2,9 % dans la Petite Couronne et 2,1 % dans la Grande Couronne.

* Appartements neufs : Notez que les appartements neufs construits à partir des années 1930 ne sont pas aussi désirables et se vendent moins cher au mètre carré.

Évolution des prix à Paris depuis 35 ans : Un record impressionnant… mais qui reste stable

Les prix à Paris n’ont pas suivi les tendances des autres capitales mondiales. Ils ont augmenté progressivement à partir de 1980 pour atteindre un sommet en 1990. Ils ont plafonné jusqu’en 1994, puis ont augmenté progressivement pendant les 12 années suivantes jusqu’en 2007. Contrairement aux États-Unis, il n’y a pas eu de krach immobilier en 2008 ou 2009. Il y a eu un bref déclin en 2009, puis une forte augmentation en 2010. Les prix se sont stabilisés pendant les sept années suivantes , lorsque nous avons publié la recommandation « Acheter » sur l’immobilier parisien. Notre timing était correct et les prix ont connu une augmentation constante depuis. Nous prévoyons une poursuite de cette tendance en 2019.

Évolution des prix à Paris depuis 35 ans

Prix moyen par mètre carré : Pour 2018, le prix moyen du mètre carré des appartements à Paris a atteint 9 550 € en novembre, soit un taux de croissance annuel de +5,8 %.

La deuxième colonne indique le prix moyen du mètre carré à Paris : 9 550 €/mètre carré.

Prix moyen au mètre carré :
Courtesy les notaires de Paris

Pour 2019, les prix au mètre carré devraient atteindre 9 670 euros au premier trimestre, soit une hausse de 0,9 % en trois mois, ce qui représente une augmentation totale de 6,3 % par rapport aux 12 mois précédents.

Les transactions continuent d’augmenter : le nombre de transactions dans l’ensemble de la région Ile-de-France est supérieur de 30 % à la moyenne décennale. Il est intéressant de noter qu’il est supérieur de 19 % aux prix record atteints entre 1999 et 2007.

2018 Nombre de transactions à Paris et en France

2018 Nombre de transactions à Paris et en France
Volume et prix des ventes pour Paris et l’agglomération parisienne © Notaires

Les transactions à Paris ont augmenté de 1% en 2018, soit un total de 9 690 transactions. Il s’agit d’une augmentation plus faible, mais pas surprenante compte tenu de la géographie plus petite et des prix plus élevés.

Où se dirigent les prix à Paris

Nous estimons que l’augmentation sera de +1,5% pour le premier semestre 2019. La plupart pensent qu’il y aura un aplatissement des prix et de la demande d’ici à l’automne, mais nous sommes plus optimistes grâce au tristement célèbre Brexit britannique. La raison en est qu’avec le retrait du Royaume-Uni du marché commun, de nombreuses entreprises axées sur l’exportation – en particulier toutes les institutions financières basées au Royaume-Uni – envisagent sérieusement de déménager en Europe continentale. Paris, Francfort, Amsterdam et Bruxelles ont fait la cour aux banques et autres institutions financières de Londres pour qu’elles déplacent leur siège social dans leur ville en Europe. La rumeur veut que la Citibank déplace ses opérations à Paris.

Prix par arrondissement

Les transactions à Paris ont augmenté de 1% en 2018, soit un total de 9 690 transactions. Il s’agit d’une augmentation plus faible, mais pas surprenante compte tenu de la géographie plus petite et des prix plus élevés. Où se dirigent les prix à Paris Nous estimons que la hausse sera de +1,5% pour le premier semestre 2019. La plupart des gens pensent qu’il y aura un aplatissement des prix et de la demande à l’automne, mais nous sommes plus optimistes grâce au tristement célèbre Brexit britannique. La raison en est qu’avec le retrait du Royaume-Uni du marché commun, de nombreuses entreprises axées sur l’exportation – en particulier toutes les institutions financières basées au Royaume-Uni – envisagent sérieusement de déménager en Europe continentale. Paris, Francfort, Amsterdam et Bruxelles ont fait la cour aux banques et autres institutions financières de Londres pour qu’elles déplacent leur siège social dans leur ville en Europe. La rumeur veut que la Citibank déplace ses opérations à Paris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *